L'occasion

Faire face aux inégalités en matière de nutrition de la mère et de l’enfant

La croissance rapide de la population urbaine a entraîné une augmentation des inégalités aux Philippines. L’état de santé et nutritionnel des mères et des enfants est à son pire chez les familles urbaines pauvres qui vivent dans des habitations improvisées.

Les gouvernements locaux, en particulier les principaux décideurs tels que les maires et les conseils de gouvernements locaux, ont l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre et octroyer des fonds aux programmes de santé et de nutrition. Toutefois, on observe une fragmentation dans la prestation de services de santé et de nutrition pendant la fenêtre des 1000 premiers jours en raison de la faiblesse des systèmes de gouvernance en matière de nutrition au niveau des municipalités et des barangays.

Il y a donc une occasion d’influencer et de renforcer les capacités des administrations municipales en matière de gouvernance de la nutrition dans la fenêtre des 1000 premiers jours, surtout pour les populations marginalisées et vulnérables, dont les femmes, les enfants de moins de cinq ans, les adolescentes et les peuples autochtones.

Notre solution

La création conjointe d’une stratégie de nutrition urbaine

Grâce à un investissement de l’initiative Nutrition, levier de développement et d’influence en faveur du changement (NLIFT), Nutrition International et la Fondation de la famille Zuellig (FFZ) collaborent à la création d’une stratégie de nutrition urbaine pour améliorer la gouvernance en matière de nutrition axée sur la fenêtre des 1000 premiers jours.

En utilisant le modèle de leadership et de gouvernance de la FFZ dans les villes ciblées, la collaboration – avec les maires, le ministère de la Santé, et les responsables régionaux et municipaux de la santé et de la nutrition – renforcera la capacité des administrations locales à planifier, financer et diriger des réseaux intégrés de prestation de services de nutrition.

Le projet guide les gouvernements au niveau sous-national à adopter une approche systématique en matière de nutrition, à savoir :

  • La conception de politiques habilitantes et d’une gouvernance participative
  • Une collaboration multisectorielle
  • Une amélioration des capacités techniques des travailleurs de la santé et de la nutrition

L’investissement de NLIFT :

  • Tire profit des plateformes de gouvernance existantes en matière de santé de la FFZ
  • Met l’accent sur les interventions nutritionnelles
  • Explore les liens entre la fenêtre des 1000 premiers jours et la prévention de maladies non transmissibles

Le projet créera un modèle afin de :

  • Communiquer les enjeux de santé et de nutrition aux dirigeants des villes
  • Influencer les décisions des dirigeants des villes en matière de politique et de financement et les stratégies de gouvernance

L'impact

Améliorer la gouvernance en matière de nutrition, avec un accent sur la fenêtre des 1000 premiers jours

Ce projet a amélioré le leadership des maires, des conseils de nutrition et des équipes de santé de la ville en matière de nutrition. Il a également renforcé la capacité des travailleurs de la santé et de la nutrition à mettre en œuvre des programmes appropriés et sensibles au genre pour soutenir la fenêtre des 1000 premiers jours. Il a aussi développé une meilleure gestion des données qui servent à la planification, à l’élaboration de politiques et à la mise en œuvre de programmes de nutrition fondés sur la preuve.