AD_BREAD
WP_Term Object
(
    [term_id] => 775
    [name] => Nouvelles du terrain
    [slug] => toutes-nouvelles-terrain
    [term_group] => 0
    [term_taxonomy_id] => 775
    [taxonomy] => news-category
    [description] => Recueil d’histoires personnelles de gens pour qui une meilleure nutrition a influencé leur vie et de personnes qui travaillent sans relâche pour y parvenir.
    [parent] => 0
    [count] => 70
    [filter] => raw
)

S’abonner à notre info-lettre

Dans le village de Liyari, au Baloutchistan, au Pakistan, Sobia, trois ans, vit avec ses parents et son frère. Lorsque des pluies de mousson extrêmes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans tout le Pakistan en 2022, leur famille a été confrontée à une situation sanitaire critique. Avant même les inondations, la diarrhée était responsable de 8% de décès chez les enfants de moins de cinq ans au Pakistan. Après la catastrophe, les professionnels de santé locaux ont constaté que les cas de diarrhée avaient augmenté de 15 à 20 %, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans. Sobia était l’un de ces enfants. 

Alors que l’état de Sobia se détériorait, sa mère l’a emmenée au centre de santé se soins primaires local. Au lieu du traitement conventionnel à base de sels de réhydratation orale, Sobia a reçu un complément en sels de réhydrataion à faible osmolarité (SRO-FO). 

A health care worker provides counselling and treatment of a co-package of zinc and LO-ORS to a mom holding a three-year-old for diarrhoea.
Un agent de santé soigne Sobia, trois ans, avec un complément de zinc et de SRO-FO. Il donne également des conseils à sa mère sur la prévention de la diarrhée.

L’utilisation du zinc et des SRO-FO, améliore significativement les taux de guérison, en réduisant la durée et la gravité des épisodes diarrhéiques. Son traitement a été assuré dans le cadre d’un projet d’intervention rapide lancé par Nutrition International, avec un financement de Comic Relief US, en partenariat avec le Programme de soutien rural du Baloutchistan, en coordination avec le Programme de soutien rural du Sindh et les autorités locales et de district. 

Le projet a été mis en œuvre dans six districts cibles des provinces du Baloutchistan et du Sindh suite aux inondations. Son objectif était de réduire les décès liés à la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans en formant les professionnels de santé à la prise en charge de la diarrhée et en distribuant des doses de zinc et de SRO-FO dans les établissements de santé. Cette solution économique permet d’éviter jusqu’à 93 % des décès liés à la diarrhée. 

« Auparavant, les enfants de moins de cinq ans étaient exclusivement traités dans les établissements de santé avec des sachets de solutions de réhydratation orale contenant des antibiotiques », explique le Dr Abdul Hameed, responsable de la santé du district de Lasbela. « Cependant, cette formation s’est avérée très utile pour nos professionnels de santé, car elle leur a permis de comprendre l’importance d’intégrer les SRO-FO au traitement avec du zinc, ce qui a permis une guérison plus rapide des enfants par rapport à l’approche précédente. » 

A group of health workers listen during a training on the use of zinc and LO-ORS to treat childhood diarrhoea in Pakistan.
Plus de 150 agents de santé ont reçu une formation dans six districts pour traiter la diarrhée infantile avec un complément de zinc et de SRO-FO.

Le rétablissement de Sobia témoigne de l’impact du projet et est directement lié à la formation des agents de santé et à la disponibilité du supplément de zinc et de SRO-FO. Kulsoom Hassan, technicienne médicale travaillant dans une unité de soins à Jam Yousafabad, Lasbela, a participé à l’une des formations. La séance de formation a abordé tous les sujets, de la reconnaissance des signes de diarrhée à l’importance d’une supplémentation en zinc associée aux SRO-FO, de l’allaitement maternel exclusif, d’une bonne nutrition et de bonnes pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. 

”A
Kulsoom (à gauche) reçoit un certificat après avoir participé à une formation pour traiter efficacement la diarrhée infantile.

Kulsoom accueille 20 à 25 patients par jour, principalement des femmes et des enfants des environs, et affirme avoir trouvé la formation extrêmement utile. « Grâce à ce projet, j’ai découvert l’importance du zinc associé aux SRO-FO dans la prise en charge de la diarrhée infantile chez les enfants de moins de cinq ans. Je transmettrai le même message clé à mes pairs, aux patients et aux autres membres de la communauté. » 

Nutrition International et les gouvernements locaux ont distribué 214 525 co-emballages, contenant un sirop de zinc, trois sachets de SRO-FO et une brochure d’informations essentielles pour les soignants, afin de prévenir et de traiter la diarrhée infantile. Plus de 150 professionnels de santé ont également été formés à la prise en charge de la diarrhée. 

« Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma gratitude d’avoir préservé la vie de mon enfant », a confié Mah Pari, la mère de Sobia, après le rétablissement de sa fille. » Le Programme de soutien rural du Baloutchistan, avec le soutien de Nutrition International, fait un travail remarquable pour prendre soin des enfants de moins de cinq ans de la région. » 

Grâce au financement de Comic Relief US, Nutrition International a pu garantir que les enfants touchés par la catastrophe bénéficient de cette intervention nutritionnelle essentielle. En associant nos efforts, nous pouvons faire en sorte que les histoires comme celle de Sobia et celles des professionnels de santé comme Kulsoom deviennent la norme et non l’exception.  

Depuis 30 ans, Nutrition International collabore avec les gouvernements nationaux et provinciaux pour améliorer l’accès aux micronutriments essentiels par la supplémentation et l’enrichissement des aliments, afin d’améliorer la santé des femmes et des enfants au Pakistan et dans le monde entier. Apprenez-en plus sur notre action pour éviter le décès d’enfants dus à la diarrhée.